À quoi sert de créer

 

Accueil >> Décrassage de cerveau >>

 

À quoi sert de créer ?

J’étais assise au bord de l’étang, en train de réfléchir à la fuite du temps, lorsque notre amie la grenouille vint se poser devant moi.
- Bonjour, dame grenouille, cela fait longtemps que je ne t’ai vue. Qu’as-tu à me demander aujourd’hui ? La dernière fois, c’était sur le bonheur que tu m’as interrogée, si je me souviens bien.
La grenouille me dit alors :
- Je ne m’en souviens pas, mais qu’importe ! Aujourd’hui, je voudrais te parler d’un sujet très sérieux. J‘aimerais bien savoir à quoi les humains font référence lorsqu’ils parlent de créativité ou de création.
Elle me prend au dépourvu et je me sens un peu désarmée sur ce sujet.
- Et si nous dissertions plutôt sur la fuite du temps : c’était justement le sujet de ma rêverie.
- Non, non, dit la grenouille, ce que je veux c’est savoir à quoi sert de créer.
- Ma foi, cela dépend de ce que tu crées. Il y a par exemple des choses qui peuvent servir dans la vie courante comme un nouveau modèle de casserole ou un train qui va très vite.
- Et les autres, dit la grenouille, celles qui ne peuvent pas servir de manière pratique à faire la cuisine ou à se déplacer ?
- Voyons, quel exemple pourrais-je bien trouver ? Et bien, un tableau ! Si je peignais un tableau, ce dont je suis tout-à-fait incapable, je pourrais l’accrocher au mur et mes amis pourraient avoir le plaisir de le contempler. Le plaisir des yeux, c’est important, non ?
- Mais tu ne sais pas peindre, m’as-tu dit. Alors, que pourrais-tu créer, toi ?
Je fis alors l’inventaires de mes talents créatifs et n’en trouvaient guère. Peut-on considérer le tricot comme une création artistique ? J’en doute. Il y a bien la musique : je sais chanter mais je ne sais pas composer.
- Ma pauvre grenouille, j’ai bien peur que tu n’aies pas choisi le meilleur interlocuteur qui soit.
- Allons, cherche encore un peu, me dit la grenouille, il y a bien quelque chose que tu sais créer et dont tu pourrais me dire à quoi cela sert.
- Eureka, m’écriais-je, je sais écrire ! Je t’explique : Sophie nous donne un sujet et nous écrivons ce qui noius passe par la tête. A quoi cela sert-il ? A faire travailler notre esprit, à écouter les créations des autres et à rire de bon cœur entre amis.
- Merci, me dit la grenouille, je crois que j’ai compris

Sophie Martin

 

Sophie Martin

Accueil | Mentions légales | Contact

25530 - Orsans