Atelier du 17 janvier 2014

 

Accueil >> Décrassage de cerveau >>

Sujet 1 : Observez la photo.


Que peuvent-elles se raconter, ces coloquintes alignées, ces «oiseuses, jaseuses» ? Que préparent-elles ? Imaginez une réunion, une manifestation. Laissez-vous aller à inventer une histoire, un conte, un article sensationnel, ou autre … (20 mn + 5)

Les co-locs de la grande maison « Citrouilles et Potimarrons » avaient l’habitude, pour leur quartier d’automne, de tenir conciliabule près de la fontaine et d’attendre, tout en bavardant, que les rayons du soleil couchant s’exaltent en une débauche d’intenses rougeoiements … Elles préparaient avec exubérance les réjouissances des fêtes d’Halloween. Mais, ce soir-là, elles manquaient encore de maturité, un peu pâlottes, un brin trop vertes, leurs langues pas encore très affutées, leurs critiques pas encore très acérées, elles essayaient tout de même d’y aller de leurs commentaires de commères ! L’ensemble avait bien remarqué que deux d’entre elles s’étaient subrepticement rapprochées et paraissaient, comme si de rien n’était, se laisser aller à la confidence ou même à la complicité. Les autres, un tant soit peu vexées d’être évincées, éprouvèrent tout de go une légère amertume qui rapidement dégénéra en une jalousie irrépressible.
« Et patati et patata … Si on commence à faire bande à part, c’en sera bientôt fini de notre belle communauté ! Et patati et patata … »
Elles firent tant et si bien que les dissidentes acceptèrent de se rallier à la majorité et, ensemble, à l’unisson, avec force et légitimité, elles ne critiquèrent plus désormais que les pauvres badauds qui, pour leur plus grand plaisir, avaient le malheur de s’aventurer sous leurs piquants feux croisés !

Anne-Marie Fanton
 
Sujet 2 : Vous êtes assis au bord de l’étang vers Dame Grenouille. Un joli renard vient vous voir, vous lui donnez un morceau de biscuit, il caracole en remuant la queue pour vous remercier. Cela vous fait rire. Dame Grenouille interroge : « C’est quoi le rire, à quoi ça sert ? Moi je ne sais pas rire. » Vous entrez en conversation avec elle sur ce thème. (20 mn + 5)


Dame Grenouille se plaignait de ne pas savoir rire … Peut-être était-ce normal puisque, comme chacun sait, le rire est le propre de l’homme ? Il n’empêche qu’elle se demandait, mélancolique et songeuse, à quoi ça sert le rire ?
À quoi ça sert, dis-tu ?
Eh bien, sache, chère Dame Grenouille émouvante, que le rire sert à beaucoup de choses dans la vie … Il sert :
. à permettre une porte de sortie quand le tunnel est trop noir
. à ne pas s’effondrer quand la fatigue est trop grande
. à ne pas se laisser submerger par les maux éprouvés
. à prendre du recul, à changer son point de vue
. à déboulonner une posture trop sûre d’elle et de son insolente fatuité
. à détourner le malheur de sa menace effrayante
. à redonner des forces quand la routine a tout paralysé
. à éclairer un regard quand la petite flamme s’est éteinte
. à émerger du cloaque quand l’espoir s’est enfui
. à jubiler, chanter et danser quand la grisaille est prégnante
. à …

Dame Grenouille se lamentait de ne pas savoir rire, nous a-t-on dit … Cela sous-entend-il qu’elle savait pleurer ? A quoi ça sert, pleurer ?

Anne-Marie Fanton
 

 

Sophie Martin

Accueil | Mentions légales | Contact

25530 - Orsans