Bienheureux les fêlés....

Accueil >> Décrassage de cerveau >>


Bienheureux les fêlés parce qu’ils laissent passer la lumière !

Beau, intelligent, tout à fait comme il faut, toujours bien mis, il avait une phrase adaptée à chaque circonstance ; jamais un mot de travers ; jamais un éclat de voix ; il ne montrait pas ses émotions ; un homme lisse, imperturbable.

Et pourtant… visiblement quelque chose n’allait pas ; après un moment passé avec lui, il n’y avait rien à en dire, rien à critiquer ; tout était lisse propre ; mais comment ne pas penser que, comme dit le proverbe : il n’avait jamais fait de bêtise, mais toute sa vie en était une ?

Il faisait penser à une belle tasse de Chine ; rangée dans un placard, elle n’en sort que pour les grandes occasions ; chacun la manipule avec respect, puis la lave et la range avec soin.

Un jour, après un geste maladroit, la tasse s’est fêlée ; sa vie en fut toute bouleversée ; elle a changé de placard et son utilisation est devenue variée et quotidienne ; son meilleur souvenir dans sa nouvelle vie : elle a servi de vase pour un bouquet de violettes, restant jour et nuit au milieu de la table où tout le monde pouvait la voir. Elle devenait porteuse de lumière.

Notre homme aussi a subi un accident qui a perturbé sa vie. Du jour au lendemain, il a eu besoin des autres pour le moindre déplacement ; dans un premier temps, il a vraiment perdu la face ; mais peu à peu ses rapports avec les autres ont changé ; il est devenu plus vulnérable, mais tellement plus aimable ; il en a pris conscience : maintenant, chacun l’aimait pour lui-même. Enfin, le courant passait avec lui ; enfin, il laissait passer la lumière.

Charles De Boisseson (10 Mai 2010)

 

Sophie Martin

Accueil | Mentions légales | Contact

25530 - Orsans