Chaussette

Accueil >> Décrassage de cerveau >>

Inventez une histoire, un conte sur la vie des chaussettes dépareillées qui après
Chaude lessive se retrouvent dans une boîte oubliée.


La petite corbeille attend depuis plusieurs jours : une fois la lessive sèche c’est la distribution des  articles devant chaque chambre des enfants ; mais chaque fois plusieurs chaussettes célibataires sont en attente du partenaire adéquat. Au bout de quelques fouilles infructueuses les malheureuses sont destinées à rejoindre au fond de la corbeille d’autres plus malheureuses qu’elles, car oubliées et  même ignorées de tous. Les blanches, petit pied ont tendance à s’acoquiner mais sans former des  paires convenables : toi tu es un peu plus courte, toi tu portes une marque au bout, toi tu es plus élastiquée que ta voisine et toi bien que blanche tu parais un peu grisâtre. Avec qui vais-je retrouver  mon tiroir et dans quelle chambre ? Quelle triste vie que la notre. Il semblerait que l’avenir soit plus  souriant pour les chaussettes de couleur ; mais il y a gris et gris, même les noirs sont différents… 

Quant aux rayures quel casse-tête, faites quelque chose de grâce, n’acceptez pas cette situation de  chaussettes humiliées, esseulées…Parfois oh ! Miracle au fond du lave-linge on trouve une petite  chaussette recroquevillée mais qu’on va pouvoir présenter à sa moitié restée dans le panier. Cette petite victoire encourage d’autres recherches et on se dit qu’au fond de la corbeille tout espoir n’est  pas perdu et qu’un jour peut-être ces oubliées pourront fièrement parader aux pieds des occupants  de la maisonnée : du 32 au 46 en passant par les 36-40 et 43. Mais un beau jour mamy arrive : de  semaines en semaines elle a trié inventorié les richesses du fond de la corbeille ; gagnée par la  lassitude et quelque peu découragée elle décide d’éliminer les plus usées, les plus vieilles ; il n’y a plus rien à faire : se rebeller ne sert à rien. Priez mes sœurs pour ne pas finir bêtement comme de  vulgaires chaussettes chiffons : vous serez alors destinées à recevoir les minons, la cire, le cirage dans une première étape, puis la seule issue sera la poubelle. Dans le meilleur des cas, pour les  dernières esseulées présentables, mamy pourra vous transformer en vêtements ou bonnets de  poupées… 

Mais c’est une autre vie qui vous attend et vous risquez alors de subir les aléas climatiques lorsque Alice ou Adèle vous oublieront dans un coin du jardin.


Nelly Perrot - 16 mai 2011

 

Sophie Martin

Accueil | Mentions légales | Contact

25530 - Orsans