Consigne : " Rencontre entre la justice et le pouvoir "

 

Accueil >> Décrassage de cerveau 2013-2014 >>

 

   En cette fin d’après-midi, Madame la Justice est tranquillement assise sur un banc et profite des derniers rayons du soleil, quand un malappris vient se poster devant elle. Sans même se présenter, il l’apostrophe en ces termes :
- Madame, j’ai une question à vous poser
- Et si vous commenciez par vous ôter de mon soleil, dit Madame la Justice, tel Diogène à Alexandre.
- Savez-vous seulement qui je suis pour me parler ainsi ? Rétorque Monsieur le Pouvoir
- Oui, dit Madame la Justice, vous êtes un arrogant et un mal élevé.
- Non, dit-il, je suis Monsieur le Pouvoir et j’ai celui de vous nuire si vous ne faites pas ce que je vous demande.
- Parle sans t’émouvoir, Monseigneur du Pouvoir, puisque je n’ai pas d’autre choix que celui de me plier à tes volontés. Sache que je suis, moi, Madame la Justice et que j’ai le souci que les rapports entre êtres humains se fassent selon des règles bien établies qui garantissent le droit de chacun.

- Bien, voilà ce que je veux savoir : quand on a, comme moi, le pouvoir et que l’on peut imposer aux autres ce que l’on a décidé, comment peut-on faire pour être sûr que la justice dont tu me parles est bien respectée ?
- Ah, Monsieur la Pouvoir, cette préoccupation t’honore et je suis bien aise que tu me poses cette question. Voilà ma réponse : prends ta décision en conscience après avoir entendu tous ceux qu’elle concerne et avoir pesé ses conséquences. Explique bien à tous quelles sont les raisons qui t’ont amené à prendre cette décision et fais la appliquer en prenant garde que le plus fort n’en impose jamais au plus faible.

Catherine Bonaïti – 29/11/2012



 

Sophie Martin

Accueil | Mentions légales | Contact

25530 - Orsans