Dialogue philosophique entre un escargot et un brin d’herbe sur le temps…

 

Accueil >> Décrassage de cerveau 2013-2014 >>

 

  Atelier écriture : dialogue philosophique entre un escargot et un brin d’herbe sur le temps…

- C’est un escargot qui avance, qui avance lentement ; il pense, il peine, il traîne, laissant sur le sol la trace de son passage dans le temps.
- C’est une herbe qui se balance; elle se laisse faire par le vent, elle jubile elle plie, elle se redresse dans une danse jouissive.
Ils n’ont rien de commun, sinon le paysage de printemps.
Lui gémit, elle se rit du vent.
- Ah, lui dit-il, que de chance tu as, d’être aussi légère et de tout prendre à la légère ! Moi, je peine sous le poids de mon fardeau quotidien.
- Parlons-en ; si toi tu avances lentement, tu vas toujours de l’avant, et la vie t’apporte des choses nouvelles ! Moi, je suis fixée toute l’année dans cette prairie qui ne m’offre qu’un horizon limité et je ne peux me déplacer !
- Oui, reprend l’escargot, mais tu as des visites agréables, des papillons, des libellules, des gouttes de rosée, par exemple. Moi, je suis toujours en grand danger : être ramassé par des mangeurs d’escargots, être écrasé sous le pied de ceux qui vont à Compostelle ,je suis obligé de me cacher sous une feuille.
- C’est vrai que tu as de gros soucis, dit l’herbe compréhensive, mais moi je risque chaque jour d’être fauchée en pleine jeunesse. Crois-tu mon sort préférable au tien ? Crois moi, ne nous comparons pas. Tu as de bonnes raisons d’être sur terre et moi aussi. Nous avons des destins différents, mais nous sommes très utiles !

Yvette Frachebois Mars 2013




 

Sophie Martin

Accueil | Mentions légales | Contact

25530 - Orsans