L'imaginaire

Accueil >> Décrassage de cerveau >>

L'imaginaire

Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière


Non, mais elle est complètement fêlée, cette Sophie, avec ses textes à la noix! Où veut-elle que j'aille chercher des idées avec une consigne pareille ?
A bien y réfléchir, il n'y en a pas une pour sauver l'autre ! Et pourtant, à la lecture, que de trouvailles, que de perles, que de fous rires admiratifs, plus la consigne est loufoque, plus les textes sont réussis !
Serait-ce que la lumière jaillit de ce petit grain de folie qui nous précipite dans l'onirisme ?
Ce semblant d'irrationalité nous ouvre-t-il grand la porte du monde irréel du rêve ?
Pour que l'imaginaire se déchaîne, il me faut laisser la bride sur le cou à mon crayon, ce n'est pas la pensée cartésienne qui a le dessus, mais le cerveau limbique qui se déchaîne et laisse libre cours à la Pointe Bic !!

« Des ténèbres jaillit la lumière ! »

Mais pour cela, il faut bien une fente, une fêlure; et c'est de ce mince interstice que vont sourdre, d'abord lentement, puis de plus en plus largement des idées un peu folles qui se bousculent dans une cohérence incertaine, peut-être même dans une certaine incohérence, pour donner un texte qui n'a ni queue ni tête mais un corps fluide et incongru qui ne pourra plaire qu'à ceux qui sont assez fêlée pour y trouver du plaisir !


Chantal Jacquin

 

Sophie Martin

Accueil | Mentions légales | Contact

25530 - Orsans