La force du rêve

 

Accueil >> Décrassage de cerveau >>

 

La force du rêve

Koak! Koak! dit la grenouille, assise au bord de l'étang, tandis que je rêvais sous le saule pleureur, à moins que je ne pleure sous le saule rêveur!
"Dis-moi, koak! koak! hier soir, j'entendais des promeneurs se disputer à propos de la création. L'un disait :
" Il faut de l'imagination afin de créer tous ces objets qui nous rendent la vie plus facile et plus belle."
"Mais non, répondit l'autre, c'est une question de technique ! l'imagination n'a rien à voir là dedans! Crois-tu qu'il suffise d'imaginer pour fabriquer une voiture, ou construire une maison ? Mais non, il faut des techniciens qui sachent compter, calculer, faire des croquis au millimètre près.
Puis, pour en faire des objets, il faut travailler le fer, le bois et tous les matériaux. Un rêveur n'y pourrait rien et ne saurait même pas comment les empoigner!"
"Koa! koa! si ce dernier a raison, alors, dit la grenouille , moi qui ne sait que rêver, coasser et plonger, je ne sers à rien!"
"Rassure-toi, petite grenouille, bien sûr pour faire un avion par exemple, il faut savoir calculer et travailler le métal. Mais crois-tu que le premier qui a imaginé un avion n'était pas un rêveur ? comment ce glèbeux, enfoncé jusqu'aux chevilles dans la terre, obligé de faire un effort surhumain pour s'en extirper aurait-il pu se figurer qu'un objet mille fois plus lourd que l'air puisse voler sans le rêve ?
Quand il voyait un papillon voleter ou une hirondelle fendre l'air et faire un ballet avec ses compagnes quelle imagination ne fallait-il pas pour se penser à leur place ?
Je crois qu'avant le pétrole ou l'électricité, la plus grande source d'énergie, c'est le rêve !
C'est lui qui nous emporte à des milliers de kilomètres , qui nous permet de nous surpasser, d'aller jusqu'au bout de nos utopies !


Chantal Jacquin



 

Sophie Martin

Accueil | Mentions légales | Contact

25530 - Orsans