L'étang

 

Accueil >> Décrassage de cerveau >>

 

Consigne : (Vous êtes assise au bord de l’étang, notre amie la grenouille vient vous dire bonjour et comme d’habitude
elle a des curiosités concernant les humains. Elle vous interroge :
- C’est quoi cette histoire de créativité, de création, ça sert à quoi, etc… et c…

Vous lui faite une réponse avec les ingrédients qui vous conviennent : philosophiques, pragmatiques, humoristiques, et …)



L’ETANG ;

C’était en juin.
J’étais allée vers un étang où j’avais repéré de superbes typhas avec dans l’idée de réaliser un grand bouquet aquatique. Moi, je pense toujours aux végétaux, rarement aux animaux.
Ce jour-là, je fus arrêtée dans mon élan par une jolie rainette posée sur une grande feuille de nénuphar, qui faisait la sieste dans l’ombre des roseaux.
Je m’arrêtai net pour mieux la regarder.
- Avance, avance, m’encouragea-t-elle, Que viens-tu chercher dans ce lieu aquatique, je me le demande. Ça t’inspire un étang, toute cette eau morte ? Moi je l’aime parce que c’est le lieu où je suis née, mais toi ? Que cherches-tu ?
- Eh bien, tu vois, jolie rainette, je ne te cherchais pas et je t’ai trouvée ; c’est une joie, tellement tu es jolie.
- Tu te moques de moi, reprit la rainette. Mais dis-moi, quoi encore ?
- Eh bien, jolie rainette, je suis à la recherche de la beauté, car elle me donne du bonheur et dans ce lieu, la beauté est au rendez-vous.
- Ah oui, dit la rainette, moi je ne m’en rends pas tellement compte ; je suis toujours dans l’eau, et cette eau-ci n’est pas très transparente, elle est habitée par une multitude de petits ou grosses bêtes, qui quelques fois me font peur.
- Petite rainette, ne serais-tu pas un peu pessimiste et un peu triste ?
- Moi, je vois ici toutes les couleurs de l’arc en ciel, le bleu du ciel, les verts variés des arbres, les iris jaunes, les boutons d’or, un petit écureuil, le soleil qui se mire dans l’eau, et toi posée comme une fleur sur ta feuille. Tu es une des musiques de ce paysage, tu es belle et je me sens bien vers toi. Ce soir, revenue chez moi, chargée des feuillages qui t’entourent, je ferai mon grand bouquet de typhas et d’iris d’eau, et ce sera un grand cadeau et je penserai très fort à ma jolie rainette.
J’appelle ça, le bonheur.


Yvette FRACHEBOIS. 14 février 2013


Sophie Martin

Accueil | Mentions légales | Contact

25530 - Orsans