Consigne : " Rencontre entre la justice et le pouvoir "

 

Accueil >> Décrassage de cerveau 2013-2014 >>

 

Noël revisité

Le rémouleur apporte des couteaux. Le tonnelier du bon vin. L’épicière des oignons. Le ravi n’apporte rien. Gaston Matuvu trouve à redire. Les couteaux, c’est dangereux, Le vin, pour les enfants, ce n’est pas raisonnable. Les oignons, ça fait pleurer. Le ravi n’est qu’un paresseux.
Les bergers ont pour cadeau qui un agneau, qui un mouton, qui une brebis. Parmi eux, Gilbert apporte un mâle et une femelle. Grâce à la laine des nombreux rejetons, on couvrira de manteaux la sainte famille pendant de nombreux hivers.
Gaston Matuvu, qui est aussi berger, veut faire quelque chose de mieux que les autres.
De glorieux. De grandiose. Il décide de donner la totalité de son troupeau. Quand il arrive à la crèche, suivi de ses quatre-vingt-dix-sept moutons, tout le monde le regarde de travers. Que dis-je tout le monde ? On ne le voit plus, le monde ! Car Gaston occupe tout l’espace, avec ses bêtes. Il crie « Place ! Place ! C’est de cadeaux royaux dont Jésus a besoin ! » Il se réjouit par avance d’éclipser l’or et la myrrhe et l’encens.
La Vierge Marie et saint Joseph, devant un tel afflux, n’ont plus qu’à emporter Jésus dehors. Il n’y a plus place pour lui dans la crèche. Il va être étouffé ou écrasé par les moutons.
C’est ainsi que la sainte famille, après avoir été rejetée des hôtelleries, est rejetée de la crèche, le jour de Noël.

Joseph et Marie décident d’avancer leur voyage en Egypte. Le bœuf et l’âne partent aussi, bien qu’ils en craignent le climat.

Il y a des moutons partout. La crèche éclate. Il n’y a plus de crèche. Mais, à la place, la nouvelle bergerie de Bethléem. Il n’y a plus de petit Jésus en Judée ! Matuvu, qu’as-tu fait ? Mon Dieu, quel Noël raté !

Renée-Lise Jonin

 

Sophie Martin

Accueil | Mentions légales | Contact

25530 - Orsans