Où se cache la sagesse?...

Accueil >> Décrassage de cerveau >>


Où se cache la sagesse ? A-t-elle quelque chose à voir avec la résignation ?

Il n’avait rien de résigné ce petit vieux au regard malicieux. A plus de 85 ans, il n’arrêtait pas de faire des projets ; il fourmillait d’idées pour améliorer le quotidien de toute la maisonnée. Attentif à l’un, attentif à l’autre, il bricolait, il construisait, il nettoyait et, dehors, il bêchait, il plantait, il ratissait, il désherbait, il taillait. Tout en l’admirant, tous se moquaient gentiment de son trottinement continuel : il allait, il venait, il s’activait.

Il avait ainsi acquis une grande sagesse, c'est-à-dire tout un art de vivre à son rythme, pour son bien et celui des autres, pour son confort et celui des autres. Il ne parlait pas beaucoup ; quand il s’exprimait, c’était en proverbes, en fables ou en paraboles. Sans s’imposer, sans en avoir l’air et, peut-être, sans le savoir, il transmettait à ses enfants et petits-enfants toute son expérience et toutes ses raisons de vivre.

Heureux l’homme ou la femme qui a pu découvrir son vrai rythme de vie pour le plus grand bien de ceux qu’il ou qu’elle rencontre !

Charles De Boisseson

 

Sophie Martin

Accueil | Mentions légales | Contact

25530 - Orsans