" Un souvenir de Noël "

 

Accueil >> Décrassage de cerveau 2013-2014 >>

 

Racontez un souvenir de Noël.....

Je me souviens de ce Noël où j'étais enfant (9 ou 10 ans) et où les dames du catéchisme de Saint Claude nous avaient invitées à fabriquer notre maison en carton pour servir de décor à la crèche de l'église. C'était une bonne idée, c'était vivant, c'était chaleureux, cela avait du sens !

Plutôt que de reconstituer le décor de Bethléem en l'an zéro, c'était notre chez nous d'enfants, celui où nous vivions avec Papa et Maman, les frères et soeurs, la maison sur le chemin où nous courrions en rentrant de l'école, qui allait être la maison voisine de l'étable où était né l'enfant Jésus.

Alors, que de temps, que d'attention, d'application, d'efforts, j'ai mis ce Noël-là à monter les murs, poser le toit de ma maison... Ce pan de toit était-il vraiment plus long que l'autre, comme dans la réalité ? Et la cheminée ? Il ne fallait pas oublier la cheminée... Mes copines (je ne me rappelle plus si on disait copines en ce temps-là) avaient elles aussi fabriqué avec le plus de fidélité possible leur logis. Et c'est ainsi que le soir de Noël, toutes les petites maisons de Saint Claude, habitées par un enfant du catéchisme, brillaient de tous leurs feux autour de l'Enfant Jésus. Un papa bricoleur avait installé une guirlande lumineuse derrière les fenêtres des logis et la lumière avait jailli.

Maintenant encore, très souvent, quand je retourne chemin du Point du Jour, vers la maison de mon enfance, et que je la vois là-bas au delà du virage, je revois la petite maison en carton peinte en jaune qui trônait près de la crèche. C'était à Noël dans les années cinquante...


Imaginez un conte de Noël.....

Il était une fois une petite chèvre, attachée dans son enclos, qui voyait au loin les lumières du village briller. On était en décembre. Un vent glacial soufflait. Elle avait un bout de toit qui l'abritait et du foin pour lui tenir chaud mais elle était seule. C'était la nuit de Noël. Dans un mouvement de tête brusque, en gaillardie par le son des cloches de l'église qui l'appelait là-bas, elle rompt son licou et part dans la direction du village.

Elle court, elle court, mais tout à coup se trouve nez à nez avec un animal aux oreilles pointues, aux yeux qui brillent dans la nuit. Une peur, une angoisse la saisissent, lui serrent les entrailles. Elle se souvient des histoires que sa mère lui racontait, une histoire de chèvre de Monsieur Seguin, où un terrible loup dévorait une pauvre chèvre indépendante et fière.

Elle tremble, elle tremble.... mais l'animal en face d'elle s'arrête, lui passe une patte autour du cou et lui dit : « N'aie pas peur, ce soir c'est Noël et ce soir-là, les loups sont les amis des chèvres. Viens, nous allons ripailler ensemble, nous allons danser, et nous ne serons plus seuls.

Bernadette Marion : Décembre 2013

 

Sophie Martin

Accueil | Mentions légales | Contact

25530 - Orsans