Consigne : " Rencontre entre la justice et le pouvoir "

 

Accueil >> Décrassage de cerveau 2013-2014 >>

 

Un souvenir de Noël

Noël a toujours été féérique pour moi. Dès le début de décembre, il y avait le sapin à décorer, la crèche à monter et tous les gâteaux et desserts à confectionner. C'était la fête dans les cœurs, celle qui réunit, celle de l'attente.
Puis arrivait le grand jour, les oncles et les tantes débarquaient avec les cousins et les cousines. Que de bonheur en perspective ! à commencer par celui de s'entasser tous pour dormir dans les deux chambres à coucher de la maison. Un vrai nid pour une nichée de petits lapins !
Et le jour de Noël ! les cadeaux à découvrir. On croyait ou on ne croyait pas au Père Noël ! Peu importe, la magie était là !
Je me souviens d'un moment difficile avec Annie, ma petite cousine, toujours insatisfaite de ses cadeaux.
Cette année là, j'avais reçu un sac à main rouge. Tellement beau qu'il me tardait que ce soit l'heure de la messe pour l'exhiber devant mes copains et surtout mes copines, qui seraient surement jalouses !
Puis arrive midi et avec lui, la tante Rose, l'oncle Bernard et Annie. De nouveaux cadeaux pour tout le monde.... mais soudain Annie avise mon magnifique sac :
"Je le veux, je le veux!" crie-t-elle.
Moi bien sûr, je le cramponne de toutes mes forces, alors Annie hurle plus fort.
Pour terminer, ma pauvre mère qui n'a jamais pu supporter les conflits me dit :
"Prête le lui un petit peu pour la calmer, tu es la plus grande ! Et dans un moment, elle l'oubliera. Ne t'inquiète pas, je guetterai, je le prendrai et le cacherai jusqu'à son départ. Tu le récupéreras ce soir."
J'ai bien compris que cela devait se passer ainsi et j'ai accepté le cœur un peu gros.
Comme je racontais un jour, cette anecdote à Françoise, une autre cousine, celle-ci me déclara :
"Eh bien ! tu vois ! elle m'a fait le même coup avec une paire de gants"
Malgré cela, nous ne lui en voulons pas et nous apprécions toujours sa compagnie les soirs de Noël ! Il faut dire qu'elle a grandi et qu'elle ne nous pique plus nos cadeaux !

Chantal Jacquin
12 décembre 2013

 

Sophie Martin

Accueil | Mentions légales | Contact

25530 - Orsans