Voyage aux pays des mots

Accueil >> Décrassage de cerveau >>

Voyage au pays des mots

-« Les voyageurs ayant pour destination le pays des mots sont priés d’embarquer ! »
J‘hésite encore, vais je avoir le courage de quitter mon tranquille balbutiement quotidien ?
Bon, allons y, je vais essayer si c’est trop dur je descendrai à la prochaine gare !

Le train démarre lentement, le paysage de l’apprentissage défile doucement, scandé par l’injonction permanente qui dit « Répète-…Répète-…Répète…. » C’est vrai que les bambins écorchent, déforment, cherchent à dire. Ils repèrent peu à peu quel mot appliqué à quelle chose, puis à quel sentiment, à quelle idée….

Le train prend de la vitesse, L’enfant a grandis, les mots sont de plus en plus denses, plus précis. Ils s’appliquent à une succession de concepts, ils décortiquent les ressentis, les impressions, les pensées, les états d’âme pour leur donner sens et vie.

Nous parcourons l’age adulte les mots participent à l’organisation de la vie.

Nous traversons la vie amoureuse, le vocabulaire en traduit toutes les étapes : la séduction, l’amour ses joies et ses plaisirs mais aussi les arcanes des discordes, des ruptures, les souffrances des fausses routes.

Mitoyenne est la vie professionnelle, les mots sont propres au métier, à la vie sociale, aux échanges, à l’amitié.

Parallèlement la vie familiale est présente, elle mobilise à elle seule une somme infinie de mots pour la tendresse, l’éducation, la rigueur, l’encouragement, les félicitations et aussi la colère !

La vie spirituelle est en filigrane, celle des idées, de l’éthique, des croyances, ou les mots souvent manquent pour expliquer l’inexplicable, l’intangible.

Ai-je suffisamment recueilli de ces mots pour que je me sente encore en manque pour exprimer l’indicible, l’intraduisible ?

Le voyage est trop bref, il m’amène au bord du puit sans fond des mots.
Je m’installe sur sa margelle et fascinée je regarde le bouillonnement de tous les mots du monde que chaque groupe d’individus à créer, quelle richesse ! J’essais d’attraper les Anglais si bizarres mais qui me serait tellement utiles !!!
Je sais qu’il y a aussi les mots non encore crées, pour traduire le non encore pensé !
Tout est toujours continuité et commencement non ?


Sophie Martin

 

Sophie Martin

Accueil | Mentions légales | Contact

25530 - Orsans